ALI AMRAN – Pop Rock Berbère
NOUVEL ALBUM « TIDYANIN » (L’Autre Distribution)
Il joue à guichets fermés, son public l’adule, reprend refrains et couplets avec frénésie ! Ali Amran est liké, admiré, suivi… Et pour cause, son élégance et son charisme n’ont d’égal que ses talents de compositeur interprète. Un univers pop-rock et des ballades entraînantes servent des textes engagés dans lesquels il est question de liberté, de tradition, de modernité, d’exil et d’altérité, d’identité…de culture Amazigh.
C’est de là-bas que vient l’artiste considéré aujourd’hui comme une personnalité majeure de la nouvelle scène algérienne et Kabyle. Ali Amran défend, mieux qu’un ambassadeur, une culture berbère vivante et dynamique. Son talent et son engagement forcent le respect. Ses fans, tout comme ses pairs, l’inscrivent dans la droite lignée d’Idir, de Lounès Matoub, de Lounis Aït Menguellet.
L’année 2016 marque la toute première distribution, en France, de son cinquième album. Il s’agit du recueil de ses meilleures chansons, «Tabalizt» (Rue Stendhal). Le public est, une nouvelle fois, au rendez-vous: L’artiste fait salle comble au Café de la Danse, à l’Alhambra, au zenith de Paris avec Idir…
Et aujourd’hui « Tidyanin », son nouvel album, sonne comme l’aboutissement d’une longue démarche artistique de modernisation de la musique kabyle.
Après avoir vécu longtemps en Finlande, être allé et venu entre la France et la Kabylie…. Ali Amran choisit de déposer ses valises et sa guitare à Paris. L’occasion est belle. Il ne faut pas la manquer !
Le grand public français mérite de découvrir une grande voix berbère !!!
-
- Ali AMRAN
Chant / Guitare - Daniel LARGENT
Basse / Choeurs - Fabien MORNET
Guitare - Franck MANTEGARI
Batterie - Youva SID
Guitare / Percussion / Chœurs
- Ali AMRAN