Sélectionner une page

NURU KANE

 

Originaire du foisonnant quartier de la Médina à Dakar, Nuru Kane est certainement l’un des chanteurs les plus audacieux du Sénégal.
Egalement guitariste et joueur de Guembri, il est élevé au son du Mbalax, du blues mandingue et du reggae dans la communauté Bayefall (confrérie soufie), qui lui apportera d’ailleurs l’essentiel de son bagage spirituel.
Lors d’un voyage au Maroc, il découvre la musique Gnawa. Immédiatement captivé par ses rythmes et son énergie, il forme le groupe Bayefall Gnawa. Mélodies captivantes, refrains lancinants, La musique de Nuru Kane envoûte autant que le personnage. Cela tient à sa voix ensorceleuse bien sûr ! Mais il y a aussi son élégance naturelle, sa stature majestueuse, ses parures uniques ! Nuru est un chanteur charismatique, conscient de la tribune dont il dispose. Tantôt avec humour, tantôt avec gravité, l’artiste évoque les thèmes qui lui tiennent à cœur : Respect et tolérance. Il dénonce le racisme, la dictature… Et en revient à l’exil, bien sûr…Titre de son dernier opus…

  • Nuru Kane
    guimbri, guitare, basse, voix, percussions
  • Thierry Fournel
    guitare, oud, sanza, voix
  • Mamadou Sarr
    Calebasse, djembe, vocals
  • Jaouad El Garouge
    Karkabou, Guembri, vocals up
  • Hichem Takaoute
    Basse

Dossier de presse à télécharger

Discographie