Raïna Raï – La légende
Il est des groupes mythiques dont la portée dépasse les modes et les courants. Raïna Raï est de ceux-là ! La figure emblématique de son leader, le guitariste Lotfi Attar, y est pour beaucoup. Son jeu, son charisme, la passion qui l’habite ont influencé de nombreux groupes et artistes dont l’Orchestre National de Barbès et Gnawa Diffusion.
Né en 1980, à Paris, Raïna Raï a marqué, et de manière pérenne, une jeunesse algérienne éprise de liberté et de renouveau.
Voyez avec quelle ferveur et émotion, le public reprend en chœur les nombreux « tubes » de Raïna Raï : Ya Zina, Hagda, Til taila… titres utilisés dans la bande originale du film Tchao Pantin de Claude Berri avec Coluche et En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui, actuellement en salle.
Le retour de Raïna Raï était espéré, convoité… attendu !!! La presse tout comme le public ont répondu présents en France et en Belgique. Une tournée se dessine. Attention !
Le Raï n’a pas dit son dernier mot ! Loin s’en faut !
- Lotfi Attar
guitare - Youcef Seddik
chant - Mimoun Belkhir
percussions - Jean Baptiste Ferré
claviers - Hachemi Djellouli
batterie, chant - Nabil Ourradi / Miguel Yamba
basse
Discographie
Nous proposons une soirée thématique Concert + Dj
Hadj Sameer
Hadj Sameer, âgé de 34 ans est un DJ, digger et collectionneur de vinyles, basé à Paris et d’origine algérienne, ayant commencé à fouiner des disques à l’âge de 17 ans et voyageant depuis environ une quinzaine d’années dans le but de se constituer une solide et éclectique collection de grooves rares du monde entier (du Maghreb, Moyen-Orient, aux Antilles, jusqu’en Asie, en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud). Sa passion pour le raï depuis l’enfance, son lien fort avec l’Algérie et la perte très récente de son père, l’ont motivé à raconter une histoire du raï en lien avec sa collection de disques et de cassettes à travers un voyage d’ouest en est et du sud vers le nord dans le documentaire Arte « Raï is not dead ».
Tarif : 1000 euros (hébergement et transports compris)
Fiche technique : 2 platines technics vinyles (MK2 ou modèles plus récents) ou2 platines pioneer vinyles (PLX500 ou PLX1000) + 2 platines digitales CDJ 2 + table mixage pioneer 4 voies type djm 900 par exemple.