Sélectionner une page

De la ligne B du RER… au bout du monde

Conte, récit
Durée : 1h / Dès 10 ans

Chaque matin, à la même heure, une jeune femme prend le RER … Sur le quai, il y a Monsieur Ba.
Au commencement, ce n’est pas la misère qui a poussé Ba sur les chemins de terre rouge… C’est la curiosité. Le désir dévorant de vivre des aventures. Comme dans les contes !
Seulement voilà, la guerre s’en est mêlée. Elle s’est invitée dans sa destinée.

Du cœur du village au cœur de la mégapole européenne, Sylvie Mombo accompagne son héros.
Grâce et gravité, humour et  poésie, l’artiste fait jaillir le décalé, l’inattendu et l’absurde.

Sylvie Mombo
Conte, danse

La source écarlate

Une épopée au féminin. Le combat d’un peuple pour la liberté. Un récit haletant
Durée : 1h15 / Dès 10 ans

L’histoire raconte le combat de deux femmes pour la liberté. Elles sont mère et fille, arrachées l’une à l’autre sans avoir eut le temps d’apprendre à s’aimer. Le destin leur donne une seconde chance en les réunissant dans le ventre de La Bête…

L’esclavage est le thème majeur de cette dramaturgie riche et complexe dans laquelle deux mondes s’imbriquent. Les personnages s’y croisent, s’y perdent, s’y affrontent dans un espace-temps parfois  distordu.
On retrouve des thèmes chers à l’artiste tels que le passage de l’enfance à l’âge adulte ; la puissance féminine ; l’amour ; la passion… Et la transgression, bien sûr !

Sylvie Mombo
Interprétation

Nathalie Izza
Mise en scène

Medhi Izza
Création lumière

Patrick Chartol
Musique

Cécile Cassin
Conseil chorégraphique

Un récit original de Sylvie Mombo
« La Source écarlate » est une production du Collectif Tchekchouka soutenue par La Ville de Palaiseau, Le Théâtre des trois Vallées, et le Conseil Général de l’Essonne.

Sylvie Mombo conte comme elle respire !

Contes à la carte
Durée : 1h15
Dès 10 ans

Le Fond :
Un tour de contes  façon Onewomanshow – conversation improbable – poésie – match d’impro…
La conteuse tisse un lien étroit avec son auditoire et le balade dans son  répertoire au gré de ses fantaisies et de son inspiration du moment. Il est  question d’Afrique et d’amour, d’enfance et d’exil, de rire et de rêves…
L’artiste raconte comme elle respire… Avec appétit et gourmandise,  générosité et énergie,  folie et  humour !!!

La Forme :
Ce tour de contes peut se vivre de moult façons : « happening », ballade contée, apéro conte… Une sorte de respiration contée au cours de laquelle Sylvie embarque le public d’un univers à l’autre.

Sylvie Mombo
Conte

Rue Lekana

Chronique urbaine entre Barbès-Rochechouart et Brazzaville
Durée : 1h15
Dès 10 ans

Au Congo, à Brazzaville, il y a la rue Lékana.
C’est dans cette rue que vivent Marie-Blandine, la fille du Docteur Bonazébi ; Mak Malar dit « le Parisien » ; et Monique « La Putain ». Ceux-là habitent les trois seules maisons en brique de la rue. C’est dire s’ils sont chanceux ! Pourtant, leur seule envie est de partir en  France…

« Rue Lékana » est une chronique urbaine à la lisière du conte et du récit de vie. L’action se déroule dans les années 80, dans une Afrique urbaine où une bonne partie de la jeunesse se tourne  vers l’ancienne colonie. Nos trois personnages ont pour la France  un intérêt qui tourne à l’obsession…

Sylvie Mombo campe avec jubilation, truculence et tendresse toute une galerie de personnages dont certains, semble t-il, ont croisé sa route.

Sylvie Mombo
Conte