Le Voyage de M’toto lunettes
Conte musical dansé pour les tout-petits
25 min / 0-5 ans
C’est l’histoire d’une mamie africaine : M’Toto Lunettes.
Ce jour-là, M’Toto Lunettes ne trouve pas ses lunettes ! Quelle malchance car justement elle est pressée ! C’est jour de marché ! M’toto doit traverser la forêt pour aller vendre sa cueillette ! Qu’à cela ne tienne, la vieille dame se passera de ses mirettes ! Oui mais voilà… Sur le chemin, elle ne reconnaît rien…
Une randonnée poétique au cœur de la forêt équatoriale, quelque part entre le Congo, le Gabon et le Cameroun.
L’héroïne est une mamie espiègle et énergique qui, à l’échelle d’une journée, vit une véritable épopée.
Ce spectacle s’adresse aux tout-petits mais il touche aussi les 5/7 ans. Pour les plus jeunes, c’est-à-dire les bébés, ce sont les sonorités de la langue mêlée aux accords de guitare et de mbira qui font sens… Tandis que les plus grands s’identifient au personnage de M’toto. Ils accompagnent (physiquement) l’héroïne dans son voyage rocambolesque et deviennent, à n’en pas douter, des protagonistes à part entière.
Sylvie Mombo
Conte, danse
Patrick Pellé
Guitare, m’bira (piano à pouces)
Ritournelles & Cie
Une histoire à déguster
25 min / 0-5 ans
C’est l’histoire d’une bonne femme gourmande qui n’avait pas d’enfant. Voilà qu’un jour elle façonne un bonhomme en pain d’épice. Quand elle le sort du four, il est tout chaud et joliment doré. Elle est prête à le manger…Mais Bonhomme pain d’épice ne veut pas être dégusté !
Il saute par la fenêtre, atterrit dans le jardin et s’éloigne sur le chemin.
Dans sa fuite, il échappe à de féroces appétits jusqu’au moment où… Renard pointe son museau pointu !!!
Ce spectacle pour les tout-petits est un mariage savoureux entre conte, danse, rondes, jeux de mains et comptines. Il aborde le thème de la dévoration, un thème cher aux tout-petits qui découvrent le monde d’abord par leur bouche.
Sylvie Mombo
Conte
Patrick Pellé
Guitare, sanza, cajon
CAILLOU !!
Conte en tissus
25 min/0-3 ans
Un petit cherche à grandir. Il s’appelle Caillou. Sa maman s’appelle Minérale et son papa Ruben. Ces deux-la sont très inquiets car, juste après le dîner, leur petit Caillou a disparu. Pleurs, cris, lamentations, convulsions… en c« Caillou ! Caillou ! Caillou ! Mon Choupinou mon Crougnoute mon p’tit loup mon bout’ mon choux mon hiboux doux, Caillou mon filou ! T’es où ? »
Boum !!!!
Mais quel est ce gros bruit ?
C’est la nuit qui tombe. La nuit est un fagot de tissus. La conteuse le déploie… On dirait un jeu de l’oie…C’est parti !!! Minérale et Ruben arpentent la nuit pour y chercher leur petit. Ils traversent la forêt, rencontrent petites et grosses bêtes, prennent même un bain de Minuit… Bien sûr, tout finira bien, car Caillou n’était pas loin
Sylvie Mombo : Récit
Audrey Smith
Création textile, scénographie
Patrick Pellé
Création musicale