Sélectionner une page

Le Voyage de M’toto lunettes

Conte musical dansé pour les tout-petits
 25 min / 0-5 ans

C’est l’histoire d’une mamie africaine : M’Toto Lunettes.
Ce jour-là, M’Toto Lunettes ne trouve pas ses lunettes ! Quelle malchance car justement elle est pressée  ! C’est jour de marché ! M’toto doit traverser la forêt pour aller vendre sa cueillette ! Qu’à cela ne tienne, la vieille dame se  passera de ses mirettes ! Oui mais voilà… Sur le chemin, elle ne reconnaît rien…
Une randonnée poétique au cœur de la forêt équatoriale, quelque part entre le Congo, le Gabon et le Cameroun.
L’héroïne est une mamie espiègle et énergique qui, à l’échelle d’une journée,  vit une véritable épopée.
Ce spectacle s’adresse aux tout-petits mais il touche aussi les 5/7 ans. Pour les plus jeunes, c’est-à-dire les bébés, ce sont les sonorités de la langue mêlée aux accords de guitare et de mbira  qui font sens… Tandis que  les plus grands s’identifient au personnage de M’toto. Ils accompagnent (physiquement) l’héroïne dans son voyage rocambolesque et deviennent, à n’en pas douter, des protagonistes à part entière.

Sylvie Mombo
Conte, danse

Patrick Pellé
Guitare, m’bira (piano à pouces)

Ritournelles & Cie

Une histoire à déguster        
25 min / 0-5 ans

C’est l’histoire d’une bonne femme gourmande qui n’avait pas d’enfant. Voilà qu’un jour elle façonne un bonhomme en pain d’épice. Quand elle le sort du four, il est tout chaud et joliment doré. Elle est prête à le manger…Mais Bonhomme pain d’épice ne veut pas être dégusté !
Il saute par la fenêtre, atterrit dans le jardin et s’éloigne sur le chemin.
Dans sa fuite, il échappe  à de féroces appétits jusqu’au moment où… Renard pointe son museau pointu !!!
Ce spectacle pour les tout-petits est un mariage savoureux entre conte, danse, rondes, jeux de mains et comptines. Il aborde le thème de la dévoration, un thème cher aux tout-petits qui découvrent le monde d’abord par leur bouche.

Sylvie Mombo
Conte

Patrick Pellé
Guitare, sanza, cajon