Sélectionner une page

Biviou raconte

Un conte décapant  façon cartoon à la sauce niembwé à savourer en famille de 4 à 104 ans !
45 min

Biviou n’en fait qu’à sa tête ! au village, son comportement lui vaut une série de « Tichip » (claquement de langue) courroucés ! Même sa maman perd patience ! Il faudra un rocher marabouté, une grosse dame vigoureuse… et un face-à-face avec un lion affamé pour que la gamine change du tout au tout !!!

Sylvie Mombo
Conte

Axel Lecourt 
Sanza, cajon, flûtes peuls, flûte nasale…

Le Guerrier d’Ebène

Une histoire d’amour… Une plongée  mystique et merveilleuse au cœur de la forêt équatoriale
1h / dès 7ans

Depuis toute petite Matsang préfère la compagnie des plantes plutôt que celle de ses semblables. Bien qu’au village cela soit interdit, l’enfant a un arbre pour ami.  C’est un secret qu’elle garde jalousement durant de longues années. Devenue femme, l’amour lui fera commettre l’inimaginable…
Les thèmes de la nature, de l’altérité, de l’amour impossible, ont inspiré le musicien et la conteuse. Ensemble, ils célèbrent la magie de ce conte, s’émerveillant de sa  puissance. Ensemble, ils nous conduisent dans un univers riche de couleurs, de parfums, de musique

Sylvie Mombo
Conte

Axel Lecourt 
Arc en bouche, guimbarde, sanza, cajon, flûtes peules, flûte nasale…

La Danse de la Hyène

Un spectacle magique, une féerie simple
1h / dès 5 ans

Pourquoi les grenouilles coassent t-elles de la sorte ? Comment la Hyène a-t-elle hérité de la silhouette que nous lui connaissons ? Depuis quand la puce a-t-elle le pouvoir de renverser l’ordre des choses ?
Sylvie Mombo et Serge Tamas content, dansent et chantent avec humour et poésie  quelques pépites du répertoire des contes d’Afrique noire.
Grâce à une mise en scène dynamique et  une scénographie délicatement épurée, nos deux artistes  préservent – quelque soit la jauge -,  l’intimité et l’interaction propres aux veillées contes. Un délicieux moment de rires, de rêves et de partages…

Sylvie Mombo
Conte, danse

Serge Tamas
Guitare et percussions

Hindbad et les babouches de 7 lieues

Bal Conte oriental
1h15 / dès 6 ans

« Une histoire créée de toutes pièces, à la manière d’un conte traditionnel inspiré des Mille et Une Nuit. Je dis bien à « à la manière » seulement, car en vérité, le spectacle oscille entre le conte merveilleux, la farce, la négociation en babouches et le bal oriental ! Si vous êtes sensible à l’extravagance, au beau, au poétique, au… « Un brin déjanté », vous serez séduit par ce spectacle qui réunit toute la famille !  »

Sylvie Mombo
Conte

Zéki Ayad Cholash
Chant, saz

Sylvain Dupuis
Derbouka, Davul

Si ta gueule est de travers, n’accuse pas le miroir !

DUO à FABLES
1h15 / dès 6 ans

La conteuse, Sylvie Mombo et le comédien Vincent Barraud s’affrontent en fables, un affrontement ludique et complice, un jeu de ping-pong verbal à fleurets mouchetés.
Ils entremêlent leurs voix à la rencontre de fables d’ici et d’ailleurs, du koan zen à La Fontaine, de l’Afrique à l’Asie, de Florian à Tchoang-Tseu…
Chaque culture cultive ses fables, et autres courtes histoires messagères, autant de petits guides sur la route cabossée de la vie… En peu de mots, la fable distille dans les esprits son baume de folle sagesse, de sage folie, d’absurde et de bon sens, de raison raisonnable et de déraison… Elle éclaire, amuse, vibre à notre unisson, elle fait du bien, on se sent moins seul  et plus intelligent après l’avoir goutée…
La fable est joueuse, maline, espiègle, vive… elle ne traîne pas en chemin… Toute en essentielle, elle cueille le fruit de l’esprit, bien mûr, gorgé de sens, et nous l’offre en quelques phrases bien senties…
Un voyage à 2 voix dans cette géographie fabuleuse…

Sylvie Mombo & Vincent Barraud

Puce-toi de là !

35 min      
3/7 ans

Il était une toute petite puce qui habitait sur le poil du bout d’la queue du chien du fils du voisin d’la femme du cousin d’la conteuse…
“Puce-toi d’là !”, lui a dit la conteuse.
La puce a sauté dans une autre histoire. Elle est allée jusque de l’autre côté du monde… Et c’est comme ça que tout a commencé là-bas, au village de N’Denguelila !
« Un conte en randonnée est forcément jubilatoire car il se déroule comme une ficelle… ou mieux… un rouleau de réglisse ! Il se déguste. La parole se partage entre conteur et public. Les plus jeunes ont un réel plaisir à s’approprier le récit. Nous sommes ensemble. C’est beau. »

Sylvie Mombo
Conte

Sur les Traces de Noël

Conte musical qui s’adapte aux 0-3 ans
3-7 ans – 50 mn

Du grand Nord enneigé au cœur de l’Afrique équatoriale, Embarquez pour une nuit de Noël enchantée.
Ba est dans le taxi-brousse. Le jeune garçon quitte le village pour la ville. Ce soir, il veut voir les lumières qui scintillent.
Mishka, l’ours en peluche, s’anime et quitte son foyer. Pour la toute première fois, ses pas s’enfoncent dans la neige épaisse.
C’est la nuit de Noël…

Sylvie Mombo
Conte
Patrick Pellé
Chant, Guitare, Likembé

Paroles de spectateurs:
« Le duo fonctionne à merveille… Voici un spectacle musical de grande qualité ! »
« Un décor épuré pour un spectacle de Noël féerique »
«  Pur moment de fête et de partage. Les parents en profitent tout autant ! »