Sélectionner une page

Sylvie Mombo – Conteuse du Monde

 

Sylvie Mombo est une curieuse ! Une vraie ! Tout l’intéresse… Il y a toutefois un fil conducteur dans son parcours atypique : Les histoires !!! 

Après un DEA en Histoire Contemporaine, un DUT « Métiers du Livre et de la Lecture », l’artiste a exercé de nombreux métiers dont celui de bibliothécaire, et de danseuse. Ces deux activités l’ont plongées, sans détour, dans l’univers du conte. En 1999, elle signe « Biviou raconte », son premier spectacle, en direction du jeune public. Sylvie y mêle la danse (qu’elle pratique depuis petite), la musique et le conte.

Quand on lui dit que son répertoire se tourne en grande partie vers l’Afrique, elle répond : « Ce sont mes racines gabonaises et guadeloupéennes qui s’imposent. J’en ai besoin pour raconter juste ! C’est mon ancrage !  Elles me rappellent mon enfance, ma famille. »
En vérité, le répertoire de l’artiste est aussi vaste, riche et complexe que le monde qui l’entoure et qu’elle dévore avec gourmandise. Les notions de vivant et de conversation entre l’Homme et la Nature y apparaissent en filigrane… comme un fil rouge tissé patiemment, posément avec une énergie extraordinaire.

Nourrie de nombreuses rencontres humaines et artistiques (la chorégraphe Irène Tassembedo, le mime Thomas Lebhart, le metteur en scène Philippe Adrien, les conteurs Catherine Ahokonba, Gilles Bizouerne …), Sylvie Mombo affine sa parole conteuse. Elle étoffe un répertoire singulier dans lequel elle mêle ses propres récits au conte traditionnel.

Bibliographie/ discographie  :

Matières à conter, avec Sylvain Allemand, Sérendip’éditions, 2019
Hindbad et les babouches de 7 lieues, livre audio, l’Autre Distribution, 2015
 Le Voyage de M’toto Lunettes, livre audio, l’Autre Distribution, 2012
Le Voyage de M’toto Lunettes
, L’Harmattan, 2011

 

Actualités

Nouvelle publication 2020 : MATIÈRES A CONTER (Sérendip’éditions)

Nouvelle publication le 12 février 2020

Sylvie Mombo vous invite au cœur du vaste monde qui l’entoure. C’est son atelier grandeur nature ! C’est de là qu’elle puise ses matières à conter….qu’elle livre au journaliste essayiste Sylvain Allemand, mais aussi à travers deux conférences TEDx données à Paris-Saclay en 2017.

Et puis, aidée de sa plume, de sa verve et de son bagout, elle raconte ses réflexions sur son parcours artistique comme autant d’histoires à la saveur de contes. Elle évoque 7 de ces compagnons de route, puis 7 chefs-d’œuvres qui on largement marqué sa relation au dire.

Préfacé par la conteuse et auteure Muriel Bloch, Postfacé par le jardinier paysagiste Gilles Clément, illustré par François Place

 

 

Formation, Atelier, Stage

La transmission, selon Sylvie,  fait partie intrinsèque de l’art du conte. C’est dans cet esprit que l’artiste  propose plusieurs types d’ateliers et formations destinés aux amateurs et professionnels, aux personnels de la petite enfance, aux enseignants…

  • Initiation à l’art du conte
    Les outils du conteur
  • Conte et corps
    Explorer des chemins de narration à travers le geste
  • Conter pour les tout-petits
    Répertoire, voix, gestuelle
  • Atelier Conte en classe
    Sylvie anime des ateliers en milieu scolaire et périscolaire, du CP au Lycée.
    Au travers d’explorations ludiques, adaptées à la tranche d’âge et au projet pédagogique de l’équipe, la conteuse offre au groupe, et à chacun, un espace pour éprouver le plaisir du dire.  S’approprier et mémoriser un récit à partir de sa structure, poser sa voix, vaincre sa timidité, appréhender un espace scénique… sont autant de défis à relever !
  • Atelier Conte en Anglais
    Le petit Chaperon Rouge / Litlle Red Ridding Hood, Le Radis / The radish, Le Bonhomme pain d’épice / Ginger Breadman, La hyène et le Baobab / Hyena and Baobab…
    Des contes traditionnels connus de tout un chacun associés à la gestuelle évocatrice de Sylvie Mombo. Quoi de mieux pour appréhender l’anglais avec plaisir et assurance ?! Il ne s’agit pas de comprendre le mot à mot, mais bien de baigner dans une nouvelle langue afin de s’en imprégner.